VisiteRome Home Link

Architecture Contemporaine

EUR: architecture contemporaine du XXème siècle

Le quartier de l’EUR ou Expo42 est actuellement considéré comme l’un des joyaux de l’architecture contemporaine du XXème siècle à Rome.

Dans les années 1930, à l’occasion de la grande Exposition Internationale du 1942, le gouvernement Mussolini invite les architectes à la réalisation d’une nouvelle Rome. Ce fut l’occasion d’expérimenter la fusion entre l’urbanisme classique romain et les suggestions technologiques propre au rationalisme international.

Depuis quelques années le quartier de l’EUR accueille également quelques projets architecturaux du XXIème siècle. Par exemple le “Roma Convention Center” (le nouveau Palais des Congrès) inauguré en 2016 sur projet de l’architecte italien Massimiliano Fuxas. Entre autre de nombreux musées enrichissent ce secteur de Rome comme par exemple le Musée de la Civilisation Romaine également connu pour être le musée des maquettes de la Rome Antique.

Une visite guidée du quartier E42 (Expo42) est une expérience métaphysique et par moment même onirique !

MACRO: architecture du XXIème siècle

MACRO ou Musée d’Art Contemporain de Rome est un des musées municipaux d’art contemporain de la ville mais aussi un superbe exemple d’architecture du XXI siècle.

Il s’agit d’un espace d’architecture contemporaine entièrement dédié à l’art contemporain le plus actuel.

Le MACRO a été inauguré en 2010 suite à une reconversion industrielle et de restructuration des anciennes usines de bière Peroni par un projet confié à l’architecte française Odile Decq – Agence ODBC.

Les collections du MACRO sont principalement constituées d’œuvres d’artistes italiens de renommée internationale qui se sont révélés depuis les années 1960.

Les expositions, principalement centrées sur les artistes italiens, s’ouvrent régulièrement à des artistes émergeant de la scène internationale.

MAXXI: architecture du XXIème siècle

Le MAXXI – Musée National des Arts du XXIème siècle est un des plus importants projets d’architecture du XXIème siècle à Rome. Le MAXXI est une fondation, à vocation de musée national, ouverte en 2010 et consacrée à toutes les formes de création de l’art contemporain.

La réalisation a été confiée à l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, première femme à obtenir le prix Pritzker (Nobel de l’architecture) en 2004.

Figure de proue du déconstructivisme architectural, elle joue avec les formes, les diagonales, les matières donnant à ses créations un style inimitable. Zaha Hadid est devenue en quelques années une véritable “star” pour ces chefs-d’œuvre d’architecture contemporaine. En 2010, pour la réalisation du MAXXI, elle a été récompensée par le prix Stirling.

Les collections du MAXXI sont divisées en deux parties : celle réservée aux plasticiens et celle affectée aux architectes.

La collection permanente d’art est composée d’œuvres d’artistes italiens et internationaux de renommée mondiale.

AUDITORIUM: architecture du XXIème siècle

L’Auditorium « Parco della Musica » est un projet architecture du XXIème siècle réalisé par le célèbre l’architecte Renzo Piano. Le site intègre aussi les ruines restaurées d’une ancienne « villa romaine » apparue lors des travaux de la construction.

L’Auditorium de Rome est structuré de trois grandes salles de diverse dimension ainsi qu’une cavea en plein air. Renzo Piano a imaginé les salles dans trois structures indépendantes ayants les formes de trois scarabées, idée géniale qui marque l’architecture contemporaine de la ville éternelle.

Actuellement le complexe est géré par la « Fondazione Musica per Roma». Depuis le 2005 l’Académie Nationale de Sainte-Cécile y a transféré son fonds et sa bibliothèque et ouvert le MUSA soit le Musée des instruments musicaux.

Eglise du Jubilée: architecture du XXIème siècle

L’Eglise du Jubilé a été augurée en 2003 et il s’agit d’un des plus importants projets d’architecture du XXIème siècle. L’œuvre a été réalisée par l’architecte américain Richard Meier au cœur du quartier « Tor Tre Teste » (la tour à trois têtes), dans un faubourg situé à 10 km au nord-est du centre de Rome.

La création fait partie du plan global “50 églises pour Rome” engagé par le Vatican à l’occasion du Jubilée 2000. L’Eglise du Jubilée, qui prend le nom religieux de Dives in Misericordia soit “sur la miséricorde divine” a été dédiée au 25ème anniversaire du pontificat de Jean Paul II.

Richard Meier poursuit à Rome, dans la réalisation de son église, un parcours cohérent, rigoureux, qui va au de la de la culture architecturale moderne dans un “continuum” en perpétuel devenir. Sa recherche sur la lumière l’amène à engendrer de véritables expérimentations spatiales.

Il compose des géométries inquiètes, qui trouvent leur équilibre dans la formulation synthétique de leur complexité. La singularité de la mise en œuvre de ces voiles de béton fait appel à toute la science des ingénieurs italiens.

INFOS PRATIQUES

Pour réserver votre visite guidée contactez-nous !

Map

 P.I. 10904300588 - 10304620585 - 10904330585 - Privacy Policy - Cookie Policy