PLAFOND DE LA CHAPELLE SIXTINE

Plafond de la chapelle Sixtine

Avec notre guide conférencier découvrez les messages cryptés que Michel Ange nous a laissé sur le plafond de la chapelle Sixtine. Par amour de vérité et parfois avec un soupçon de provocation le grand artiste florentin a fait de la Chapelle Sixtine une des plus grandes œuvres de tous les temps.

 

Quelques années après sa construction, la Chapelle Sixtine présentait quelques faiblesses statiques. C’est alors que le Pape Jules II entreprit une intervention de renforcement de la structure de la voûte . Miche Ange, jeune sculpteur florentin, qui à Rome avait construit sa notoriété autour de la Pietà (commissionnée par une Cardinal Français pour la Basilique Saint Pierre), fut appelé à Rome. Dans un premier temps le Pape Jules II sollicita Michel Ange pour le projet d’une tombe monumentale, puis, après un moment de friction, le Pape chargea l’artiste florentin de la décoration du plafond de la Chapelle Sixtine.

Michel Ange, qui n’avait pas vraiment une formation de peintre, malgré sont passage dans l’atelier de Ghirlandaio, prit son courage à deux mains et accepta cette charge démesurée.

Aujourd’hui, après 9 ans de restauration, le plafond de la Chapelle Sixtine a retrouvé ses vrais couleurs étincelantes.

 

“La genèse” sur la voûte de la Chapelle Sixtine

Malgré les recommandations du Pape Jules II de peindre les douze apôtres sur le plafond de la Chapelle Sixtine, Michel Ange décida de changer le programme iconographique et de peindre les scènes de la Création : sur une voûte qui semble ouverte vers les cieux se succèdent neuf épisodes de la Genèse, des origine de l’Homme jusqu’à sa Chute puis les épisodes de la vie de Noé évoquant la Réconciliation avec Dieu et la promesse de la Rédemption.

 

Les scènes de la Création dans la Chapelle Sixtine :

Plafond de la Chapelle SixtineA partir de l’autel se succèdent les cinq scènes de la Création : la Séparation de la Lumière et des Ténèbres, la Création des Astres, la Séparation de la Terre et des Eaux, la Création d’Adam, la Création d’Eve. Les quatre scènes suivantes illustrent Adam et Eve chassés du Paradis Terrestre, et les trois épisodes de la vie de Noé.

 

 

Les Nus qui ornent les scènes de la Création de la voûte de la Chapelle Sixtine :Plafond de la Chapelle Sixtine

Animés par des poses contorsionnées et par une grande vérité de gestes, ces Nus par leur beauté révèlent une présence angélique. Il s’agit de créatures intermédiaires entre l’homme et Dieu. Giorgio Vasari les interprétait comme des symboles de l’Age d’Or, la critique moderne les voit comme des symboles néoplatoniques ou théologiques.

 

Personnages de l’Ancien Testament et figures mythiques se côtoient sur la voûte de la Chapelle Sixtine

Quatre épisodes bibliques et une multitude de personnages de l’Ancien Testament peuplent les peintures de Michel Ange.

Les quatre panaches de la voûte de Michel Ange :

Judith et Holopherne, David et Goliath, La punition d’Adam, Le serpent d’Airain. Il s’agit de quatre épisodes qui ont en commun la manifestation du dessein divin pour le salut du Peuple d’Israël.

Le plafond de la Chapelle SixtineLes voiles latérales et les lunettes de la voûte :

Ces espaces sont occupées par quarante Ancêtres du Christ, à partir d’Abraham jusqu’à Saint Joseph. Ces personnages représentent la généalogie du Christ selon d’Évangile de Saint Matthieu.

 

 

 

Entre les voiles du plafond de Michel Ange :Plafond de la Chapelle Sixtine - Prophète Ezécheil

Sur de majestueux trônes en trompe-l’œil s’alternent sept Prophètes et cinq Sibylles, attendant la Rédemption de l’humanité.

 

 

 

 

Pour réserver votre visite guidée de la Chapelle Sixtine contactez nous !

Leave a comment

Posts récents
Categorie
Loading...