Musée National Étrusque de la Villa Giulia

Musée National Étrusque de la Villa Giulia

Proche du célèbre parc Villa Borghèse se trouve le Musée National Étrusque de la Villa Giulia qui est le plus important des musées archéologiques étrusques en Italie. Une visite guidée permettra de mieux comprendre cette mystérieuse civilisation.

Musée National Étrusque de la Villa Giulia – art et culture – musée archéologique

Créé en 1899, le Musée National Étrusque de la Villa Giulia est le musée archéologique italien abritant les œuvres qui mieux illustrent art et culture de cette extraordinaire civilisation. Le musée  ce trouve dans un des plus beaux contextes de la renaissance romaine. Il s’agit de la villa Giulia, résidence du pape Jules III (pape de 1550 à 1555).

Musée National de la Villa Giulia - lamelles d’or de Pyrgi

Les œuvres du musée sont exposées sur deux étages et elles viennent de différents sites étrusques mais en grande partie de la nécropole de Cerveteri et de la nécropole de Tarquinia. La collection comprend des céramiques étrusques dites « bucchero », des vases attiques à figures noirs sur fond rouge et vases à figures rouges sur fond noir. Les chefs-d’œuvres en bronze sont très nombreux. les merveilleuses « cistes » exposées avec leur contenu (de véritables trousses de toilette). Vous y trouverez aussi les célèbres lamelles d’or de Pyrgi qui ont permis de mieux comprendre et finalement de déchiffrer l’écriture étrusque. Naturellement des urnes funéraires et de splendides sarcophages décorent les salles du musée.

La visite s’achève par la sale du trésor avec les plus belles pièces d’orfèvrerie d’art étrusque. Parmi les objets phares de la collection, on compte le « Sarcophage des Époux » de l’an 520 av. J.C. A’ ne pas manquer les sculptures en terre cuite comme l’Apollon de Véies qui affronte Hercule datant de l’an 510 av. J.C.

 

Architecture de la renaissance : Villa Giulia résidence de Jule III

Le célèbre artiste du XVI siècle Giorgio Vasari revendique la paternité des plans de la résidence secondaire du Pape Jules III. Apparamment les plants  seront révisés par le grand Michel-Ange, puis complétés par les architectes Jacopo Barozzi dit le Vignole. Le décor est assurés par Bartolomeo Ammannati et Vasari lui-même avec des aides. Les plans originaux subiront de nombreuses modifications selon les « caprices » du pape comme les définissait le Vasari.

Musée National Etrusque de la Villa Giulia - nymphée

La villa Giulia se développe dans une vallée à quelques mètres du Tibre. Elle se retrouve aujourd’hui rattachée au célèbre parc de la Villa Borghèse. Destinée à l’agrément, elle se caractérise par une grande cour en hémicycle, des loggias. Les fontaines du jardin sont alimentées par le célèbre aqueduc romain de l’Acqua Virgo ou de l’Eau Vierge.  Un nymphée décoré de mosaïques romaines est présente dans le coeur de la résidence. Le décors présent aussi des rocailles et une décoration à fresque d’inspiration romaine typique de la seconde moitié du XVIème siècle.

Pour réserver votre visite guidée du Musée National Etrusque de la Villa Giulia contactez nous !

Leave a comment

Posts récents
Categorie
Loading...