Grégoire XVI

Grégoire XVI

Les Musées du Vatican accueillent l’une des plus importantes collections sur l’art des étrusques. Nous devons au pape Grégoire XVI la  fondation d’un musée au Vatican consacré à la civilisation étrusque nommé Musée Grégorien Étrusque.

Grégoire XVI – Musée Grégorien Étrusque

Gregoire XI - Scala Simonetti - Musée Gregorien Etrusque aux Musées du VaticanLe Musée Grégorien Étrusque est un des 14 musées qui composent l’ensemble des Musées du Vatican. Le musée fut créé sous le pontificat du pape Grégoire XVI (pape de 1831 à 1846) le 2 février du 1837. L’exposition étrusque du Vatican fut aménagée sur demande du pape régnant dans deux des plus prestigieux espaces de l’architecture renaissance à Rome et au Vatican. Il s’agit du Petit Palais du Belvédère datant du XV siècle et l’Appartement de la Tour des Vents datant du XVI siècle.

La majorité des œuvres exposées proviennent de fouilles archéologiques privées. Les recherches archéologiques furent effectuées sur licence du Gouvernement Pontifical dans la première moitié du XIX siècle. De grands chefs-d’œuvre furent retrouvés dans les tombeaux étrusques de l’Étrurie méridionale comme par exemple dans la nécropoles de Cerveteri ou dans la nécropole de Tarquinia.

 

Histoire de la collection étrusque du Vatican

Gregoire XVI - Vase étrusque bucchero - Musée Grégorien Etrusque aux Musées du VaticanL’histoire de la collection étrusque du Vatican se développe sur plusieurs siècles. Bien avant que les oeuvres étrusques soient regroupées dans un musée par la volonté du Pape Grégoire XVI, celle-ci furent en grande partie confisquées par la France de Napoleon 1er à la suite du traité de Tolentino en 1797.

Avec la fin des États Pontificaux, correspondant à l’unification italienne en 1870, grande partie de la collection étrusques fut à nouveau confisquées mais cette fois ci par le nouvel État Italien à peine constitué, afin d’être exposées au Musée National Etrusque de la Villa Giulia, la célèbre résidence renaissance du Pape Jules III.

Parallèlement la collection vaticane continua à s’accroitre par l’acquisition d’œuvres de collections privées et de donations.

Gregoire XVI - Bijoux étrusques - Musée Grégorien Etrusque aux Musées du VaticanAujourd’hui les antiquités romaines provenant de Rome et du Latium s’ajoutent à la collection d’origine. Il s’agit d’une ample collection de sarcophages, de statues et de vases grecques, italiques (de l’Italie méridionale hellénisée) et étrusques. En outre le musée offre une série d’objets d’ornement et de bijoux en or prouvant l’excellente habilité technique des orfèvres étrusques.

Pour tous ceux qui souhaite découvrir les secrets de cette civilisation, pour certains aspects encore mystérieuse, les guides conférenciers de visiterome vous conseille de prévoir une visite guidée.

Pour réserver votre visite guidée du Musée Gregorien Etrusque contactez nous !

Leave a comment

Posts récents
Categorie
Loading...