NÉCROPOLE DE TARQUINIA

NÉCROPOLE DE TARQUINIA

La nécropole de Tarquinia est aussi nommée de « Monterozzi ». Considérée comme l’une des plus importantes de la civilisation préromaine grâce à la découverte de splendides fresques étrusques. Elle se situe à environ 75 km de Rome construite sur un plateau le long de la côte Tyrrhénienne.

NÉCROPOLE DE TARQUINIA « Monterozzi » art et culture – peintures étrusques

Comme pour Cerveteri, la nécropole de Tarquinia a été inscrite à la liste du patrimoine mondiale par l’UNESCO en 2004. Ce célèbre cimetière étrusque s’étend sur une superficie d’environ 5km et abrite plus de 6000 sépultures. Le site accueille le plus grand nombre de tombes peintes jamais trouvées à ce jour. Il s’agit pour la plupart d’entre elles de chambres creusées dans la roche, de temps en temps surmontées de monticules et accessibles par des marches.  Les plus anciennes datent du VIIe siècle av. J-C, et elles étaient régulièrement recouvertes et scellées.

fresque étrusqueContrairement à la nécropole de Cerveteri ou l’intérêt du visiteur est porté sur l’aspect architectural des espaces funéraires et des tombes, ce lieu est renommé pour les peintures étrusques. Parmi les milliers de tombeaux, environ 200 sont peints et 62 contiennent une série de fresques étrusques remarquables qui nous éclairent sur art et culture étrusque. Il s’agit aussi de la documentation la plus complète de toute la peinture préromaine. Outre les fresques, les archéologues ont retrouvé un incroyable patrimoine d’objets en bronze, de vases grecs et de vases étrusques « bucchero », des sarcophages ainsi que des ex-voto mais aussi d’innombrables bijoux. Les œuvres de ce véritable « trésor » sont conservées au Musée National Etrusque de la Villa Giulia à Rome, au Musée Grégorien Étrusque dans les Musées du Vatican et dans le prestigieux Palais Vitelleschi qui aujourd’hui accueille le Musée Archéologique National de Tarquinia, ci-dssous.

PALAZZO VITELLESCHI – PALAIS RENAISSANCE

Nécropole de Tarquinia - Chevaux ailés - art étrusque - Musée National Etrusque  Tarquinia Palazzo Vitellleschi

Ce surprenant palais renaissance fut commandé en 1436 par le cardinal Giovanni Maria Vitelleschi (1390-1440) d’où son nom de Palazzo Vitelleschi. Les travaux furent complétés en 1439 mais suite au décès du Cardinal les nouveaux propriétaires apportèrent de nombreuses transformations qui engendrèrent la perte de son style homogène. Ce palais est tout de même considéré comme l’un des principaux palais de la Région du Latium. Depuis le 1924 la Palazzo Vitelleschi accueille le Musée National Archéologique de Tarquinia et la collection d’art étrusque exposée sur trois étages :

  • Au rez-de-chaussée sont exposés des sarcophages dont certains datant du IVème siècle av. J-C.
  • Le premier étage abrite une vaste collection de céramiques de la nécropole de Tarquinia mais aussi des objets en bronzes, des urnes funéraires, des bijoux. Parmi les grands chefs-d’œuvre du musée citons les célèbres « chevaux ailés » datant du Vème siècle av. J-C. Œuvre en argile qui décorait une partie du fronton d’un temple étrusque.
  • Au deuxième étage y sont conservés et reconstruites quelques tombes peintes de la nécropole de Tarquinia dont les fresques ont été détachées et replacées dans un contexte contrôlé et climatisé.

Pour réserver votre visite guidée de la nécropole de Tarquinia et du Palais Vitelleschi contactez nous !

Leave a comment

Posts récents
Categorie
Loading...