FONTAINE DE TREVISE ?

FONTAINE DE TREVISE ?

Très souvent les touristes sont à la recherche de la Fontaine de Trevise ! Mais quel est le vrai nom de cette fontaine ? Ce lieu de Rome devenu célèbre avec le cinéma mais aussi par la légende des monnaies.

Fontaine de Trevise - fontaine de Rome

Fontaine de Trevise ?

Le pape Clément XII, au seuil de Pierre de 1730 à 1740, souhaitait un ouvrage monumental pour décorer l’arrivé de l’aqueduc romain de l’Aqua Virgo. Le pape organisa un concours qui fut remporté par un architecte peu connu de l’époque, Nicola Salvi. Le chantier fut ouvert en 1732 mais malheureusement Nicola Salvi décéda en 1751 et la commande fut donnée à d’autres architectes. Les travaux, plusieurs fois arrêtés, prendront fin en mai 1762. Après 30 ans de construction et sous le pontificat du pape Benoît XIV (pape de 1740 au 1758).Fontaine de Trevise - Fontaine de Rome - Dieu Neptune

Le personnage central de cette monumentale fontaine est «Neptune», le Dieu des mers sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux ailés et des tritons (des êtres mi-homme mi- poisson). Son nom n’est pas Fontaine de Trevise comme souvent les touristes l’indique mais de « Trevi ». Selon une des hypothèses le nom lui est dû par le fait qu’ell’est située sur un carrefour où converge trois voies, qui en italien se dit le « trivio ».

L’alimentation de la fontaine : l’aqueduc romain Acqua Virgo ou de l’Eau Vierge

Fontaine de Trevise - acqueduc de l'eau vièrge - acqueducs romainsL’alimentation de la fontaine est assurée par l’aqueduc romain Acqua Virgo ou de l’Eau Vierge, le sixième des aqueducs de Rome. Cet aqueduc fut inauguré dans l’année 19 av. J-C. par le consul Agrippa qui fut aussi le gendre de l’empereur Octave Auguste.

L’aqueduc est actif encore aujourd’hui et il a toujour étè utilisé au fil des siècle  pour alimenter les jardins et les fontaines de ville comme pas exemple le nimphée du jardin de la célèbre Villa Giulia, le Parc de la Villa Borghese, la fontaine de la “Barcaccia” à la place d’Espagne, etc. La source se trouve à   à 10 km mais l’aqueduc se développe quand même sur un parcours de 20 km car il fallait alimenter les différents quartiers de la ville impériale.  L’aqueduc romain, toujours actif à nos jours, alimentait en eau le quartier du Champ de Mars et les thermes de Néron adjacents au Panthéon. Jusqu’alors, les habitants utilisaient depuis des siècles l’eau du Tibre. Cette arrivée d’eau était donc très importante pour la ville de Rome, car les romains pouvaient enfin disposer d’une eau de source !

 

La fontaine aujourd’hui et les trois pièces de monnaies

A’ l’heure actuelle la Fontaine est un des vrais chefs-d’œuvre de la capitale italienne. Son style d’un baroque finissant est resté intact pendant plus de 250 ans. Naturellement elle est régulièrement restaurée, par exemple en 1998 tout le système hydraulique fut modernisé puis entre les années 2014 et 2015 elle a été complètement rénovée. En outre ce lieu aurait le pouvoir d’exaucer les vœux de ceux qui y jettent de l’argent, alors avant de quitter la fontaine n’oubliez pas de lancer les trois pièces de monnaies en formulant un vœu pour que celui-ci soit exaucé et surtout il faudra jeter les pièces en tournant le dos à la fontaine avec la main droite au-dessus de l’épaule gauche :

–              une pièce dans la fontaine, vous reviendrez un jour à Rome

–              deux pièces, vous trouverez le grand amour ou alors un de vos vœux personnels sera réalisé

–              trois pièces, vous allez vous marier dans l’année avec le grand amour !

Pour réserver votre visite guidée des places et des fontaines de Rome contactez nous !

Leave a comment

Posts récents
Categorie
Loading...