Musée de la Civilisation Romaine

Musée de la Civilisation Romaine

Le Musée de la Civilisation Romaine ou de Rome est le musée des maquettes de la Rome Antique. Il s’agit d’un des musée de Rome parmi les plus appréciés  par les familles et surtout par les enfants.

Musée de la Civilisation de Rome

Musée de la Civilisation Romaine EUR RomeLe Musée de la Civilisation de Rome est aujourd’hui fermé pour restauration. Nous attendons impatiemment la réouverture de ce musée situé dans ce quartier de la Rome contemporaine nommé l’EUR.

Ce musée est consacré à la civilisation romaine dans les divers aspects de la grandeur romaine, de la vie quotidienne, de la vie militaire et de la vie politique.

Le bâtiment qui abrite le musée a été conçu en 1939 par un groupe d’architectes dans le contexte de la célébration des victoires fascistes pour l’Exposition Universelle de 1942. Il a été complété bien après en 1955.

Il s’agit d’un immense musée composé de reproductions et d’une documentation complète sur la Rome Antique, depuis les origines de Rome jusqu’à la fin de l’Empire. Les nombreuses salles présentent des moulages des sculptures, des inscriptions, des maquettes de monuments de Rome et des provinces de l’Empire Romain mais aussi des reconstitutions de batailles, des armes et des instruments de toute sorte.

Ce qui rend ce musée très attractif ce sont sans aucun doute les moulages de la célèbre Colonne de Trajean et la grande maquette en plâtre de la ville de Rome à l’époque de l’Empereur Constantin au IV siècle ap. J.C.

Maquette de Rome Impérial

Musée de la Civilisation Romaine maquette Rome impérial EUR ROMA

La maquette Impérial fut commandé par le gouvernement fasciste en 1933 à l’architecte Italo Gismondi pour l’Exposition Universelle du 1942. Gismondi arrivera à compléter le travail seulement en 1955. La reconstitution a été réalisée sur la base de la « Forma Urbis » sévérienne (dite aussi Forma Urbis Romae) datant du III siècle ap. J-C. Il s’agit d’un plan de la ville de Rome au temps de l’empereur Septime Sévère gravé dans des plaques de marbres. Au fur et à mesure que de nouvelles découvertes se produisent la maquette est régulièrement mise à jour ! Nous conseillons vivement au visiteurs qui découvrent Rome en famille  de visiter  avec un guide conférencier ce supèrbe musée à vocation didactique.

Pour réserver votre visite guidée du quartier de l’EUR contactez nous !

Leave a comment

Posts récents
Categorie
Loading...