Exposition Raphaël Rome

Exposition Raphaël Rome

Raffaello 1520-1483

Cette année, à l’occasion du cinq centième anniversaire de la mort de Raphaël, se tiend aux Écuries du Quirinal la plus grande exposition Raphaël Rome jamais réalisée en l’honneur du grand Maître de la Renaissance. Plus de 100 œuvres, dessins et peintures, sont exposées jusqu’au 30 août. Près de 40 pièces ont été prêtées par la Galerie des Offices, 5 œuvres  viennent du Louvre.

Cette exposition constitue une première mondiale, il s’agit d’un évènement à ne pas perdre !

ATTENTION !  l’accès est limité et la réservation obligatoire. 

https://www.scuderiequirinale.it/mostra/raffaello-000

 

 

Raphaël à Rome

Raphaël a passé une partie de sa vie à Rome, au service des grands hommes qui, au début du XVIème siècle, ont su transformer Rome en une véritable ville d’Art : Jules II et Léon X mais aussi le Cardinale Bibbiena ou le banquier Agostino Chigi.

Les guides de Visiterome vous proposent une série d’itinéraires sur les traces de Raphaël peintre et architecte.

Raphaël au Vatican

Miche-Ange et Raphaël se croisèrent sur la scène du Vatican : Jules II chargea le jeune artiste de Urbino de décorer ses nouveaux appartements pontificaux. Quatre sales appelées aujourd’hui Chambres de Raphaël permettent de suivre l’évolution de son style et l’importance de son école dans l’histoire de la peinture.

A ne pas manquer : la Pinacothèque Vaticane ! C’est dans cette section que sont exposés les grands retables de l’artiste ainsi que les tapisseries réalisées à Bruxelles sur carton de Raphaël et destinées à la Chapelle Sixtine.

Raphaël, Couronnement de la Vierge, Pinacthèque du Vatican

Raphaël à la Galerie Borghese

Outre le célèbre retable Déposition du Christ volé par le Cardinal Scipione Borghese,

la Galerie présente la Dame à la licorne, portrait d’une jeune et noble femme probablement promise en mariage. Ce tableau dénote une grande influence Léonardesque autant que la Déposition montre combien l’artiste a assimilé le style du Pérugin.

Exposition Raphaël Rome, Dame à la Licorne, Galerie Borghese

Raphaël dans les églises de Rome

Affirmer que les églises de Rome sont de véritables musées n’a rien d’excessif ! Elena, Valérie et Ivano se feront un plaisir de vous guider dans le ruelles du centre ville et et vous faire découvrir les trésors cachés dans les édifices de culte. Comme tous les grands artistes actifs à Rome Raphaël a laissé, lui aussi, quelques chef-d’œuvres dans les églises de Rome : citons par exemple la fresque du Prophète Isaïe à Saint Agustin, la Chapelle Chigi à Sainte Marie du Peuple ou l’Arc des Sibylles à peine restauré à Santa Maria della Pace.

Raphaël, Sybilles, Sainte Marie de la Paix

Raphaël à la Villa Farnesina au Trastevere

Agostino Chigi, le vrai prince des finances du XVIème siècle, sollicita Raphaël pour la décoration de sa superbe Villa sur la rive droite du Tibre. Grande partie des fresques furent exécutées par les élèves du grand artiste mais la Galatée, autographe, reste une des œuvres les plus élevées de la Renaissance Romaine.

Exposition Raphaël Rome, Galatée, Villa Farnesina

Leave a comment

Posts récents
Categorie
Loading...