EUR ROME

“La Troisième Rome se répandra sur d’autres collines le long du fleuve sacré jusqu’aux  rives de le mer tyrrhénienne”. Ainsi, dans le discours du 31 décembre 1925 au Capitole, Mussolini avait prédit le futur de la capitale. Le quartier de l’Eur Rome fut conçu à l’occasion de l’exposition universelle romaine du 1942 d’où E42.

 

Eur Rome un quartier entre Rome et le bord de mer

En 1928 est inaugurée la liaison Rome-Ostie, c’est à cette occasion que nait l’idée de développer la capitale vers la mer.

Mussolini approuve le projet du gouverneur Bottai de réaliser une exposition universelle pour le vingtième anniversaire de la marche sur Rome en 1942.

Mussolini, considéré comme un destructeur de la ville ancienne ha finalement l’opportunité de devenir le constructeur de la nouvelle Rome dont le modèle doit être la Rome Antique. Les travaux de l‘EUR commencent en 1936 sous la direction des architectes Pagano, Piacentini, Picconato, Rossi et Vietti. Mise à part le plan d’urbanisme encore conservé, ils ne restent que quelques traces des structures d’origine.

Le 21 avril 1937 Mussolini plante les premiers pins parasols. Le 20 octobre de la même année il pose la première pierre. Le 21 avril 1938 il approuve le projet de la « Via Imperiale » (actuelle Via Cristoforo Colombo) : cette avenue devait être le rectiligne le plus long et le plus large du monde.

Interruption des chantiers de l’Eur

Suite aux évènements de la deuxième guerre mondiale tous les chantiers de l’Eur Rome subiront une interruption.

Même si d’exposition il ne fut plus question, le quartier fut rebaptisé EUR (Exposition Universelle Rome) ou E42 et la « Troisième Rome » devint beaucoup plus grande que ne l’avait imaginé Mussolini.

Cette nouvelles Rome, fut l’occasion pour les architectes d’expérimenter la fusion entre urbanisme classique romain et suggestions technologiques propre au rationalisme international.  Le résultat est une mise en valeur du caractère classique et monumentale les édifices disposés sur des axes orthogonaux.

Le quartier Eur Rome aujourd’hui

Le quartier de l’Eur aujourd’hui occupe une surface d’environ 420 hectares. Une partie des immeubles sont inclus dans le patrimoine de  la Rome Comteporaine. Ce quartier accueille des édifices de styles et langages différents : les structures construite dans l’après-guerre sont caractérisés par une géométrie simple et élémentaire et par de grandes superficies en verre typiques de « l’international style ».

Mise à part les bureaux et les habitations privées, l’EUR accueille d’importants musées :

  • le Musée National des Arts et Traditions Populaires
  • Musée National Préhistorique- Ethnographique « Luigi Pigorini »
  • Musée du Moyen Age
  • le Musée de la Civilisation de Rome (maquettes de Rome)

Pour réserver votre visite guidée du quartier de l’EUR contactez nous !

Leave a comment

Posts récents
Categorie
Loading...